Vous étes médecins et vous voulez commenter, ajouter, expliquer ou donner votre avis sur l'atopie(l'eczéma) ? Cliquez ici

Dr Jean-Michel AUGE, Dermatologue, SAINT-GERVAIS (74)
 

La cure termale est un peu à part, ni tout-à-fait traitement des poussérs, ni tout-à-fait traitement de fond. Elle a pour rôle d'une part d'aider un traitement local qui ne guérissait plus les poussées à rammener la peau à l'état normal, et d'autre part de diminier le nombre et la fréquence des poussées dans les mois ou années qui suivront le séjour.

Son efficacité n'est pas due uniquement aux bienfaits de l'eau thermale mais à un ensemble de choses qui s'associent pour "chasser" l'eczèma
  * Le séjour climatique de 3 semaines loin de chez soi permet de se soustraire quelque temps à ses allergènes et ses soucis habituels, de se remotiver pour le traitement, de se détendre, de s'exposer au soleil et d'augmenter son activité physique. Il permet aussi la rencontre avec d'autres personnes atteintes, ce qui dédramatise la situation et montree aussi ce que l'on peut obtenir.
  * Les soins thermaux utilisent d'une part les effets spécifiques de l'eau thermale (le souffre est supposé anti-allergique, les silicates forment un film adoucissant sur la peau, l'eau accélère la cicatrisation des plaies...) et d'autre part les effets mécaniques des pratiquesthermales: le bain détend, la pulvérisation décongestionne, la douche filiforme décape, apaise les démangeaisons, assouplit et désépaissit les lichénifications (peau épaissie à cause du grattage chronique).
  * Le suivi médical est particulier : quotidien pendant 3 semaines, il permet beaucoup mieux qu'en consultation ordinaire d'expliquer la maladie et son traitement, d'en suivre les effets au jour le jour, de déterminer le moment idéal pour l'arrêr ou le reprendre, une veritable mise en situation réelle qui permettre au patient de ne pas être désemparé lorsqu'il rentrera chez lui.

Les effets de la cure ne sont pas toujours immédiats. Les effets les plus précoses sont davantage dus à la cure climatique ou au traitement local qu'à ceux de l'eau thermale. De plus, la cure met la peau en situation difficile (irritation, déssèchement) et peut par là même provoquer des "poussées réactionnelles". Ce n'est que quelques semaines après le retour que la cure exercera ses effets suspensifs sur les poussées, pour habituellement plusieurs mois. Si les poussées vont de nouveau en se rapprochant, une autre cure sera alors nécessaire l'année suivante pour enforcer les effets de la première, prolonger la période d'amélioration qui suit le séjour jusqu'à ce qu'elle couvre l'année entière. Le but de la cure n'est pas de supprimer définitivement l'eczéma (rappelons qu'il s'agit d'une maladies génétique) mais de ramener la peau totalement normale pour n'avoir plus à traiter que des poussées récentes (avec des traitements courts et sur de petites surfaces) et d'espacer suffisamment ces poussées pour que l'eczéma soit "vivable". On peut estimer qu'à 1 poussée par mois, guérie en 5 jours de crème, et donc 25 jours de peau normale chaque mois, ce but est atteint. A plus de 5 jours d'eczéma présent sur la peau chaque mois, une autre cure est indiquée.

L'eczéma est probablement la meilleure indication du thermalisme français, avec une moyenne de seulement 2,2 cures pour s'en débarrasser. Une cure est même suffisante dans la moitié des cas. Pas mal, non?

Hit-Parade