Vous étes médecins et vous voulez commenter, ajouter, expliquer ou donner votre avis sur l'atopie(l'eczéma) ? Cliquez ici

Dr Jean-Michel AUGE, Dermatologue, SAINT-GERVAIS (74)
  Mieux comprendre l'eczéma atopique
   

L'eczéma atopique est une maladie génétique du sytème immunitaire. Suite à l'altération de plusieurs gènes, le sytème immunitaire, chargé normalement de reconnaître les substances étrangères en contact avec notre coprs et d'éliminer celles qui sont dangereuses pour lui (microbes ou toxines par exemple) se met à vouloir éliminer aussi celles qu'il devrait tolèrer car elle lui sont utiles ou inoffensives, comme les aliments, la laine, les poils d'animaux, etc. C'est cette réaction que l'on nomme allergie.

De nombreuses allergies vont se cuccéder au cours de la vie, avec pour chaque allergène une histoire identique : Après une periode sans réaction à cet allergène, on y devient allergique, dévelloppant alors une réaction à chaque contact. Quelques années plus tard, on finit par se désensibiliser naturellement, et l'allergène ne provoque plus aucune réaction. A la naissance, on n'est donc en principe allergique à rien. Puis, selon la gravité de l'altération de ses gènes, on va devenir plus ou moins vite allergique aux "puissants"(allergisants). Les allergies alimentaires sont les plus précoces. L'enfant nourri au sein pourra développer des allergies à ce que mange sa maman, celui nourri au lait de soja deviendra allergique au lait de soja... Les allergies dites d'environnement (acariens, pollens, poils d'animaux, etc.) sont plus tardives car il faut souvent plusieurs années de contact avec ces allergènes avant de s'y sensibiliser.

Lorsque les allergies se manifestent au niveau de la peau, cela se traduit par de l'eczéma, parfois par de l'urticaire. Au niveau des bronches par de l'asthme, et au niveau du nez ou des yeux par de la rhinoconjonctivite allergique. Mais toutes ces manifestations appartiennent à la même maladie, l'atopie, et pourront donc se succéder ou s'associer à un moment ou à un autre. Petite précision utile, le mécanisme de l'eczéma est une hypersensibilité retardée, c'est-à-dire se produisant 24 à 48h après le contact avec l'allergène, alors que les autres manifestations de l'atopie répondent à une hypersensibilité immédiate, survenant quelques minutes après le contact. Attention donc de ne pas accuser le bonbon qui vient d'être avalé si l'eczéma se réveille quelques minutes après. Le coupable est ailleurs !

Enfin, une bonne nouvelle, le nombre des allergènes n'étant pas illimité, une fois que l'on a fait toutes les allergies que l'on devait faire, puis que l'on s'est naturellement désensibilisé, la maladie finit par guérir. En attendant il y a des moyens efficaces de soigner les poussées et des mesures possibles pour essayer de les prévenir.

 

Hit-Parade