Voici une liste, non exhaustive!!!, des principales fonctions à connaitre pour faire du bon boulot en Modélisation. La plus part de ces fonctions possédent des paramétres pouvant faire varier les effets... C'est en tout cas un bon début pour commencer avec Maya... si tu vois une fonction qui manque n'hésite pas à me le dire

ICI

 

Afficher la liste des objets qui se trouvent derrières

WINDOW > Settings/Preferences > Preference

dans la catégorie " Selection " cocher " Popup Menu Selection "

 

Afficher le nombre de polygones

Display > Head Up Display > Poly Count

 

Afficher le nombre d’images/seconde

Display > Head Up Display > Frame Rate

 

Protéger/Déprotéger un objet

Protéger :

Edit > Sets > Create Quick Select Set (donner un nom)

Sélectionner l’objet puis, Display > Object Display> Template

Déprotéger :

Edit > Quick Select Set (choisir le nom de l’objet)

Display > Object Display > Untemplate

 

Mémoriser et utiliser une sélection

Edit > Sets > Create Quick Select Set (donner un nom à la sélection)

Edit > Quick Select Sets (choisir le nom de la sélection)

Voir aussi autre solution :

Show > Bookmarks > Boukmark Current Objects

Show > Bookmarks

 

Afficher la liste de tous les objets d’une scène

Window > Outliner

Ou aller voir l’un des 9 autres éditeurs dans :

Window > Relationship Editors

 

Rechercher une fonction dans un menu

Help > Find Menu

 

Choisir la longueur des manipulateurs

Windows > Settings/Preferences > Preferences dans la catégorie " Manipulators "

 

Décentrer le manipulateur (point de pivot)

Touche INS – le trépieds perd ses pointes et il bouge sans l’objet.

 

Appliquer une déformation progressive

Sélectionner vertex, edges, faces…

Modify > Transformation Tools > Proportional Modification Tool

 

Rendre transparent les objets non sélectionnés

Show > Isolate Select > View Selected

 

Sélectionner que les parties visibles (pas les faces arrières)

Display > Component Display > Backfaces

Ou utiliser l’outil de Sélection :

Edit > Paint Selection Tool

 

Rendre un objet mono face

Sélectionner l’objet. dans " Render Stats " enlever la coche " Double Sided "

 

Alléger une géométrie

Edit Polygons >

    • Merge Vertice (fusionne les sommets sélectionnes
    • Merge Multiple Edge (fusionne les arêtes +ou – parallèles)
    • Collapse (arêtes ou polygones sélectionnés disparaissent remplacer par un inique point central vers lequel les arêtes environnantes convergent pour refermer le trou)

 

Assembler des Polygones

Polygons >Combine (joindre les edges ou vertex)

 

Enrichir une géométrie

Edit Polygons >

- Subdivide (les polygones sélectionnés sont subdivisés)

    • Split Polygone (découpe un polygone à partir d’une arrête)
    • Split Vertex (crée des sommets placés au même endroit que le sommets d’origine

 

 

Dépendances entre les objets

Permet de créer une hiérarchie de dépendance entre les objets sélectionnes (le dernier, en vert, est l’objet parent). Lorsque l’objet parent est déplacé, tous les objets enfant suivent…

Créer une dépendance : Edit > Parent

Défaire une dépendance : Edit > Unparent

 

Grouper les objets

Permet d’affecter à plusieurs objets à la fois des attributs de couleur, ombrage…

Créer un groupe : Edit > Group

Défaire un groupe : Edit > Ungroup

 

Mémoriser une vue

Permet de mémoriser la place d’une caméra pour y revenir…

Cliquer sur View > Bookmarks > Edit bookmark

Donner un nom dans Name

Activer une vue : View > Bookmarks > Vue_mémorisée

 

Image d’arrière plan

View > Select Camera

Cliquer sur Window > attribute Editor

Aller dans " Environnement " et cliquer sur Create

Pour désactive l’image mettre le Display Mode à NONE

 

Indices de réfaction

Vide

1.0

Alcool

1.36

Polystyrène

1.55

Saphir

1.77

Air

1.0003

Essence

1.45

Emeraude

1.57

Cristal brut

1.96

Glace

1.329

Quartz

1.46

Cristal

1.6

Diamant

2.42

Eau

1.3333

Verre

1.52

Rubis

1.77

Sélénium

2.92

 

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