Le Cycle lunaire c'est quoi...

Nouvelle Lune La Lune n'est pas visible.

Lune Montante

Commencement avec un mince croissant lumineux. 1er quartier = 7iéme jour.

Pleine Lune

14 iéme jour. Le disque Lunaire est complétement éclairé par le Soleil

Lune Descendante

le disque Lunaire commence à s'assombrir vers l'Ouest, donc la partie convexe est tournée vers l'Est. Dernier quartier = 21 iéme jour, la Lune nous montre la moitié "droite" de sa face visible. au 28 iéme jour apparaît le dernier croissant.
Nouvelle Lune 30 iéme jour environ - le cycle recommence
Ces differentes phases sont repésentées sur les calendriers

Une experience toute simple semble prouver que les végéteaux peuvent persevoir les stimuli de la lumière Lunaire: De jeunes plantes placées en plein air pendant la phase ascendante suivent le parcours de la Lune... Ce phénomène est connu sous le nom de "sélénotropisme" , par analogie avec "l'héliotropisme", qui caractérise la plupart des plantes qui se développent en direction du Soleil.

Certains affirmes donc que la Lune active les fonctions biologiques des végéteaux, non seulement par la force d'attraction mais aussi grâce à sa faible lumière et à son imperceptible chaleur, qui permettent aux vaisseaux conducteurs, dilatés par la chaleur du Soleil, de ne pas se contracter complètement pendant la nuit. Ainsi la séve peut continuer à circuler, à un rythme très ralenti, certes, mais suffisament pour éviter que le matin suivant il soit nécéssaire de tout recommencer au début !!! Ces effets positifs se manifestent à partir de la nouvelle Lune et durant toute la phase montante jusqu'au 3 ou 4 iéme jour après la pleine lune.

Que dit la tradition paysanne ?: la Lune descendante est dite "douce" car elle favorise le développement des plantes sous-terre (carotte, pomme de terre, navet, les bulbes, tubercules ...) ou proche du sol (ail, oignon, épinards, salades...). La Lune montante est dite "dure" et favorise les plantes éloignées du sol (tomates, aubergines, plantes grimpantes, rosiers, les légumineuses...)

(pour ceux qui sont passionnés par la science fiction, les habitants de la lune s'appellent...les sélénites !)

Tech nous indique un moyen mnemotechnique pour savoir si la Lune est montante ou descendante
Si avec le croissant de lune on peut ecrire un b ou un p (on tirant une barre verticale) alors on se trouve en phase montante ( P comme Première, le b n'étant pas retenu). Et dans l'autre phase, on peut écrire un d ou un q, alors ce sera le D pour dernière qui nous indique que l'on se trouve en phase Descendante.

Hit-Parade