Tutorial trouvé sur le site : LioCity
http://perso.club-internet.fr/lionel27Auteur Lionel ROUVAREL :
lionel27@club-internet.fr
TUTORIAL #1 Le fichier RESSOURCE (*.res)
Ce fichier contient des dessins (dessins d’icones, dessins bmp, dessins de curseurs…) .
L’avantage d’un tel fichier c’est que tout son contenu est INCLU dans l’Exécutable lors de la compilation du programme…Il n’est plus nécessaire de faire appel à des fichiers extérieurs, au programme, pour que le chargement de telle ou telle image (icone, curseur…) se produise…Vous voyez tout de suite le gros avantage…non…Eh bien, comme tout est inclus dans un seul fichier (votre programme et ses ressources) il n’est plus possible d’oublier un fichier lorsqu’on copie notre programme (il suffit de copier le fichier monprojet.EXE). Et puis, une âme mal veillante ne pourra plus changer les graphismes que vous avez prévu …
Etape 1
- Assez de théorie, voyons la pratique :Démarrer Delphi. Sauvegardez tout de suite votre projet (même si vous n’avez rien fait).
Aller dans le menu " Outils " de Delphi, et choisir le choix " Editeur d’image "
Etape 2
- Ceci va lancer l’éditeur d’image (générateur de Ressources) de Delphi Puis aller dans le menu " Fichier "Choix " Nouveau "
Choix " Ressources(.res) "
Etape 3
- Apparaît alors une fenêtre dont le nom est " SansTitres1.res ". Tant que nous ne sauvegarderons pas notre travail, le fichier portera ce nom...Faire un Clic Droit de la souris sur le ligne " -Index "
Un menu apparaît. Cliquez sur " Nouveau " puis " Curseur"
La dimension d’un curseur est standard, comme les couleurs (blanc, noir, transparent)
Etape 4
- Voilà…nous venons de créer notre première image….non ?En fait elle s’appelle Curseur1 (si ce nom ne vous plaît pas il suffit de faire un Clic Droit de la souris sur ce nom et de choisir " Renommer "
Dans l’exemple ci-joint j’ai renommé Curseur1 en VISEUR et Curseur2 en FLECHE.
Faire un Double clic sur le nom de l’image pour faire afficher ton Curseur…Vide au départ il te faut utiliser les outils de dessin (couleurs et différents pinceaux…)
C’est le moment pour montrer que tu sait dessiner !
Etape 5
- Il ne reste plus qu’a sauvegarder ton œuvre et à donner un nom à ton fichier de Ressources. Dans l’exemple ci-joint je l’ai appelé CURSEURS.RESSi tu veux créer plusieurs images avant de sauvegarder, reprend à partir de l’Etape 3…
On peut quitter l’éditeur d’image et revenir sur notre projet…
Il suffit maintenant de rajouter la ligne suivante :{$+ curseurs.res} après la partie :
implementation
{$R curseurs.res} // permet d'inclure le fichier Curseurs.res contenant les différents curseurs
la suite est à étudier dans l’exemple ci-joint SOURIS.