Tutorial2 trouvé sur le site : LioCity
http://perso.club-internet.fr/lionel27Auteur Lionel ROUVAREL :
lionel27@club-internet.fr
TUTORIAL #2 L’animation avec un chronomètre
Réaliser une petite animation, en utilisant différentes images d’un fichier de Ressource (voir Tutorial#1) .
Etape 1
– Dessiner plusieurs images, avec l’éditeur d’image de Delphi, pour créer un fichier Ressource (voir Tutorial#1). Pour faire une animation, prendre une image et déplacer ou ajouter à chaque fois quelques éléments supplémentaires..
Etape 2
- Sur Delphi dans l’onglet " Système " cliquer sur l’icône Chronomètre puis cliquer sur la Form de votre projet (Peut importe où on place le chronomètre , car il n’est pas visible à l’exécution)Etape 3
– Faire un Double Clic sur le chronomètre afin d’écrire le code source qui va géré le changement d’image…voir l’exemple Tutorial2 , ci-joint… il suffit de mettre autant de chronomètre qu’il y a d’animations…
Cet exemple est loin d’être optimisé car il est tout à fait possible de recharger un nouveau dessin dans une variable Tbitmap qui à déjà été déclarer (si même taille et même nombre de couleurs)…de ce fait on est plus obliger de libérer sans cesse la mémoire…il suffit juste de se rappeler quel est le dessin en cours…Pour être simple cet exemple va effacer toutes les images, à la fin, et charger toutes les images au début. De plus, la boucle principale d’un jeu doit toujours être écrite dans un Chronomètre (cela garantie une vitesse équivalente sur tous les ordinateurs, et cela permet de redonner à Delphi la possibilité de gérer tous les événements (clavier, souris…) de façon régulière (comme un clic sur le Bouton " terminer " alors que la partie n’est pas terminée… )