Comment créer mon premier Divx ?

 

C'est très simple. Nous avons fait ce programme pour les débutants, donc, pas d'inquiètude. Nous y arriverons.

Premièrement, il faut copier le DVD sur votre disque dur. Soyez sur que vous avez payé ce DVD, à cause des Copyrights, mais tout le monde sait cela, n'est ce pas !

Ok, pour copier le DVD sur votre disque dur vous avez 2 solutions, soit vous utilisez NeoRipper, soit Smart Ripper.

Pour utilisez Neoripper, suivez la procedure ici : 

Pour SmartRipper, c'est ici que ça se passe : 

 

Et voila, dans 10 minutes vous aurez votre DVD sur votre disque dur.

Prenons l'exemple que vous avez extrait votre DVD en f:\testDVD

Maintenant, cliquez sur:

Ensuite, vous aurez cet écran:

Lorsque vous rippez un DVD, vous avez plusieurs vobs ainsi qu’un fichier LST et un fichier IFO. Allez donc regarder dans votre répertoire de rippage de votre DVD et essayez de trouver le fichier en question. Si vous ne le trouvez vraiment pas, alors vous pouvez cocher l’option « Je ne prends pas de fichier IFO ». Neodivx essayera de remplacer ce fichier mathématiquement.

Ensuite, cliquez sur Suivant.

Vous devez maintenant insérer votre fichier LST. 

Pour trouver ce fichier, allez dans le répertoire où se trouvent les fichiers que vous avez rippé. Vous le trouverez dans ce même répertoire.

Si vous n’avez vraiment pas ce fichier, cliquez sur l’option « Je n’ai pas de fichier LST ».

Maintenant vous voyez une liste et des boutons. Le bouton AJOUT vous permet de sélectionner un fichier vob à mettre dans votre liste. Le bouton EFFACE S effacera les fichiers précédés par un ‘v’ dans votre liste. Le bouton EFFACE T vous permet d’effacer la totalité de la liste.

Ensuite, cliquez sur Suivant:

Choisissez la bonne langue. 

Si vous avez plusieurs pistes en français, ne vous tracassez pas. Choisissez toujours la première piste qui se trouve dans le combobox.

Ensuite, cliquez sur Suivant:

Ici, vous devez sélectionner le standard vidéo du film. En fait, le plus simple est de regarder sur la boîte originiale du dvd, afin de savoir quel standard il s'agit.

Si vous êtes en mode Automatique (Le défaut) vous voyez trois choix possible : 4/3, ce qui correspond à la taille originale du dvd. Si votre dvd fait 720*480, et bien, votre avi fera 720*480. 16/9 1.85.1 correspond à une taille de 720*416, ce qui me semble très correcte pour un avi de qualité. 16/9 2.35.1 correspond à une taille de 720*320, ce qui est fort petit.

Maintenant, si les options par défaut ne vous plaisent pas, cliquez sur Paramètre Manuel. Vous allez voir apparaître un champ ou vous pouvez entrer une valeur pour la longueur de l’image, comme ceci :

 Ainsi, si vous rentrez 720, Neodivx recalculera votre image pour qu’elle ne soit pas déformée en largeur. Toutefois, vous pouvez encore changer cela, et régler votre image comme bon vous semble. Décochez  l’option ajustez automatiquement la largeur : Voilà la boîte pour entrer la taille en hauteur. Vous pouvez mettre n’importe quelle valeur, comme bon vous semble.

Attention, la taille entrée, aussi bien pour la largeur que pour la longueur, doit être un multiple de 16 ( 16,32,48,…). Sinon, Neodivx vous le refusera…

Cliquez sur Suivant:

Ici, vous devez contrôler si tout est normal. Si le temps indiqué correspond à la réalité, Neodivx a directement sélectionné le nombre de CD pour avoir une bonne qualité. Toutefois, il y a peut être une erreur. Si tel est le cas, changez le titre de l’ifo, en cliquant sur le bouton bas et haut. Le temps va changer. Cherchez jusque quand vous trouvez le bon titre, et donc la bonne longueur pour votre film.

Ensuite, vous devez choisir le nombre de cd en sortie. Normalement, Neodivx va choisir automatiquement suivant cette régle: Si le film est plus long que 1h50, 2 cds seront sélectionné. Si le film est plus cours que cela, 1 cd sera sélectionné. Mais vous pouvez bien entendu changer cela.

De notre expérience, il est mieux de créer 2 cds pour les films plus long que 1h50. Si votre film est plus cours que cela, et que le film est rapide ( Comme un film de combat), il est mieux de sélectionner 2 cds.

Maintenant, si vous ne savez pas que choisir, laissez Neodivx le faire à votre place!

Ensuite, Cliquez sur Suivant :

Le bitrate est la valeur de compression d’un divx. Plus cette valeur est basse, plus grande est la compression, et moins bonne est la qualité. Si vous avez un bitrate dans les environs de 1000 (800 – 1200), vous aurez une excellente qualité. Maintenant, si vous avez des valeurs comme 6000, attention à la taille finale de votre fichier avi. Elle pourrait être énorme ! Si vous avez une valeur plus petites que 800, il faudra peut-être songé à faire ce divx sur 2 cds !.

Maintenant, si vous n’aviez pas de fichier IFO, ou si simplement le temps total du film n’était pas correcte, vous n’aurez pas une bonne valeur. Dans ce cas, entrez manuellement le temps de votre film en format 00 :00 :00, ou les deux premiers zéros sont les heures, les deux suivants, les minutes, et les deux derniers, les secondes. N’utilisez cela que si votre bitrate est incorrecte. Car normalement, si tout est correct, changez ce paramètre est un risque !

Ensuite, Cliquez sur Suivant :

Ici, vous pouvez si vous le désirez, indiquer à Neodivx un nombre de frames (images) qu'il doit encoder, afin que vous puissiez faire un test par exemple (pour vous assurer que le format de l'image est bon, ainsi que le choix de la piste son).

Si vous désirez que Neodivx encode la totalité de vos VOB en Divx, n'indiquez rien dans ce champs.

Ensuite, Cliquez sur Suivant :

Ici, vous devez entrer le nom du répertoire de sortie de votre avi. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton ampoule. Attention toutefois, de bien respecter les régles suivantes : Le répertoire que vous allez choisir n’est pas le même répertoire que l’emplacement de vos vobs. Ensuite, choisissez un répertoire totalement vide. Au besoin, créez-le maintenant. Ensuite, mettez toujours un répertoire, jamais un chemin racine ( c:\, d:\).

Concernant la fonction « désentrelasser », voici comment cela marche. Certains films ont besoins d’être désentrelassés. A fin de savoir, faîtes un test sur 3000 images. Ensuite, regardez votre fichier avi. Si vous avez une image comme celle à gauche, dans ce cas, il vous faut désentrelasser.

Toutefois, si vous avez une bonne image sans problème dans votre test de 3000 images, ne mettez pas l’option « désentrelasser » directement ! Laissez la sur NON. Vous irez 10 à 30% plus rapidement, et l’image sera de meilleure qualité !

Ensuite cliquez sur Suivant :

Ici, il vous suffit de choisir le travail que vous voulez faire :

 

1 pass ( taille non garantie !!!) : Si vous utilisez cette option, Neodivx va encoder votre divx en une fois, sans faire plusieurs passage. Cela va plus vite, mais, parce qu’il y a un mais, la taille que vous avez demandée (par exemple 1 cd), risque de ne pas être respecté (dépassement de la taille). Ensuite, la qualité que vous allez avoir sera bonne, certes, mais loin d’être excellente. Je vous conseille les deux pass…

2 pass – 1° pass : Ceci vous permet de faire la première pass de votre divx. Celui-ci ne sera pas terminée, mais seulement à moitié fait. Si vous avez peu de temps, faîtes d’abord la première pass, vous pourrez faire la seconde plus tard…

2 pass – 2° pass : Et voilà, c’est la deuxième pass. Il vous suffit d’avoir fait la première pass avant, et maintenant vous pouvez faire la seconde pass.

2 pass – 1 et 2 pass : C’est l’option à choisir. Neodivx va faire tout en même temps la première pass et la seconde, directement pass après pass…

3.11 Low Motion : Pour les nostalgique, vous pouvez utiliser le codec Divx dans son ancien format : le 3.11. Son avantage et qu’il n’effectue qu’une seule pass, tout en respectant la taille voulu, donc : gain de temps. Mais, son inconvénient est qu’il donne une bien moins bonne qualité que le codec 4 en 2 pass. Si malgré tout vous désirez utiliser le codec 3.11, selectionnez Low Motion pour une bonne qualité d’image.

3.11 Fast Motion : Le codec 3.11 Fast Motion encode plus rapidement que le Low Motion, mais donne une qualité vraiment moins bonne que celui ci.

Et enfin, cliques sur Suivant :

Ici, vous êtes face à un choix.

Si vous voulez faire tout le divx directement, cliquez simplement sur Créer tout. Et tout le divx sera fait d'un coup, avec le son et l'image. Le fichier s'appellera Film.avi, et dans notre exemple, il se trouvera en f:\testavi.

Si vous voulez seulement encoder l'image, mais pas le son, cliquez sur Encoder.

Si vous voulez enregistrer vos paramètres afin de faire plusieurs divx en même temps, enregistrez votre configuration dans le batch file (voir Comment faire Plusieurs Divx en même temps )

Si une des options ne vous convient pas, il est encore temps de la changer en cliquant sur Changer Option. (voir Explication sur les options de Neodivx )

Si vous ne savez pas que faire, et que vous voulez votre divx en entier, cliquez simplement sur Créer tout, et votre divx sera fait d'ici quelques heures (et oui, il faut ce qu'il faut!)

Retour Page d'aide