Explication des options de Neodivx.

Sound Type : "Normal" est un type d'extraction du son, assez peu performant, qui a tendance à désynchroniser le son par rapport à la vidéo. Le "Direct Show" est un peu plus performant au niveau de la synchronsation. Et le "NeoSynchroniser" est le meilleur outil d'extraction du son, puis qu'il synchronise parfaitement, quelque soit le format (PAL ou NTSC) du DVD. Il est plus long que les autres méthodes d'extraction du son, mais est beaucoup plus sûr.

Language : Pour les francophones, le francais, pour les anglophones, l'anglais.

Automatiquement Couper les AVI: Si vous sélectionnez oui, Et que vous faîtes un encodage sur deux cds, à la fin de l'encodage, Neodivx coupera automatiquement le fichier Film.AVI en FILM1.AVI et FILM2.AVI pour vous permettre de sauvegarder le film en deux parties sur 2 cds.

Taille CD: Si vous avez des cds de 650 mb, sélectionnez l'option 650 mb, afin de pouvoir graver les films produits. Si vous avez des cds de 700 mb, ce qui est nettement mieux, puisque la qualité sera plus grande, sélectionnez 700 mb. Vous pouvez aussi spécifier la taille que vous désirez, en MB. Cela est utile par exemple pour les nouveaux CD de 800 MB.

Effacer fichier temporaire: Si vous sélectionnez OUI, Neodivx effacera au fur et à mesure les fichiers temporaires utilisés durant la conversion du dvd vers un divx. Cela dit, cette option ne sert que si vous n'avez pas beaucoup de place sur votre disque dur. Dans les autres cas, il est mieux de mettre cette option sur NON.

Effacer automatiquement les VOB aprés encodage: Si vous mettez OUI, directement que l'encodage des images sera faites, Neodivx effacera les fichiers du DVD afin de préserver la place. Cela dit, si un probléme devait surgir durant l'encodage, vous devriez de nouveau ripper votre DVD, car les fichiers seraient effacés. Si vous avez assez de place sur votre disque dur, il est mieux de laisser l'option sur NON.

Fermeture de Windows: Si vous sélectionnez "Aprés l'encodage", Neodivx tentera de couper votre ordinateur dès que votre film sera encodé.

AutoDivx: Si cette option est on, Neodivx lance directement le contrôle sur les boîtes de dialogue concernant les codecs. Si cette option est OFF, neodivx vous laissera entrer vous même les options dans les boites de codecs. ( voir AutoDivx )

AutoSound: Vous pouvez choisir le type par défaut de la compression du son. Rappellez vous toutefois que plus le bitrate son est élevé, plus le bitrate vidéo sera bas!

Divx Codec 4.12: Ici, ce sont des réglages très pointus... en règle générale, n'y touchez surtout pas. Mais si vos êtes un pro du Divx, et que vous avez l'habitude d'encoder avec des valeurs précises... alors vous pouvez changer ces valeurs. Sachez que vous pouvez remettre les valeurs par défaut utilisées par Neodivx, en cliquant sur les boutons "Reset".

Une petite explications tout de même sur les différents paramètres :

        - Maximum quantizer :

        Compression minimale qui sera utilisée. Plus le chiffre est élevé, plus il faudra un ordinateur puissant pour lire le Divx.

        - Minimum quantizer

        Compression maximale qui sera utilisée.

        - Rate Average :

        Determine le nombre de frames précédentes analysées pour encoder celle en cours.

        - Rate Reaction

        Temps de réaction au changement de scène.

        - Rate Control

        Réglage de la sensibilité de détection.

 

Sound Amplification :

        - Normaliser : Il s'agit de la norme de normalisation. Elle est exprimé en facteur 100 ( 188 = 1.88). Nous vous conseillons de ne pas depasser la valeur 200, sinon le son pourrait subir des distortions.

        - WavBooster : C'est un amplificateur de bande sonore, encore plus puissant et efficace que le Normalize. La première valeur à indiquer est la moyenne, et la seconde valeur est le taux de relevage (par exemple, si la bande son à un moment précis est à -4, il va mettre -3.5 si la seconde valeur est de -0.5). Si vous ne savez pas comment modifier ces valeurs, vous pouvez effectuer des tests d'encodages sur quelques images, ou laisser -6 et -0.5, ce qui donne d'excellents résultats.

Si en utilisant le WavBooster, vous vous rendez compte qu'il y a saturation du son par moment, mettez en première valeur -8 au lieu de -6.

Debugging: En activant cette fonction, toutes les opérations de neodivx seront enregistrés dans un journal. Si vous avez par exemple un probléme en utilisant Neodivx, il vous suffit de mettre cette fonction sur on, et de nous envoyer le fichier Debug.txt. Simple et rapide afin de trouver ce qui ne va pas.

Mode d'encodage :

Ici, vous avez le choix entre 16 bits, ou 24 bits.

Il s'agit du nombre de couleurs que comportera votre Divx. (16 bits = 65 000 couleurs ; 24 bits = 1 millions de couleurs)

En utilisation normale, Neodivx est en mode 16 bits. Et cela est bien suffisant. Par contre, si vous désirez regarder votre Divx sur une télé 100 Hz ou grâce à un rétro-projecteur, nous vous conseillons le mode 24 bits.

Mais ATTENTION, il faut savoir qu'en mode 24 bits, la durée d'encodage sera 2 fois plus longue qu'en 16 bits.

 

WAV -> MP3 :

Ici, 2 choix s'offrent à vous :

- Rapide : Compression 6 fois plus rapide qu'avec "haute compression", mais fichier Mp3 final légèrement moins compressé.

- Haute compression : La compression est 6 fois plus longue qu'en "rapide", mais le fichier final Mp3 aura une taille plus petite.

 

Retour Page d'aide