Revenir au sommaire Tutoriaux

 

TUTORIAL DelphiX N°1 - DelphiX ??? - sur LioCity http://liocity.free.fr

DelphiX c'est quoi ??
 

C'est plusieurs programmes écrit en Delphi (donc sans Delphi il n'y a pas de DelphiX). Ses programmes sont disponibles sous la forme de Composants (comme le ComboBox, Edit, PaintBox...). Dans la version actuelle il existe 12 Composants spécifiques à DelphiX. Micro$oft, voyant que Windows était peu compétitif pour réaliser des jeux (très lent) a développer une bibliothèque de fonctions qu'il a appelé DirectX. DirectX regroupe de très nombreuses fonctions multimédia pour gérer le son, l'image, les périphériques (joystick, clavier..)...Alors pourquoi utiliser DelphiX..!!!...Tout simplement parce que DirectX est écrit en C++ ! et notre sauveur s'appelle Hori... c'est à lui que revient la création de DelphiX, qui n'est autre que la traduction du C++ en Delphi (fonction exécutables à partir de notre programme par DirectX)....Je récapitule : DelphiX et tout simplement une interface (une façon de communiquer) entre Delphi et DirectX. DelphiX n'est rien sans Delphi et DirectX.

DelphiX à quoi ça sert ??
 

DelphiX reprend certains composants standard de Delphi comme le Timer ou le PaintBox et leurs ajoute des paramètres supplémentaires, qui évitent de nombreuses lignes de code en Delphi traditionnel...mais c'est aussi des composants totalement nouveaux qui vont regrouper des tâches indispensables pour un jeu, la gestion des Sprites (direction, animation, collision...), la gestion du clavier, de la souris ou du joystick, mais aussi un moteur de 3D, un protocole de communication pour gérer les jeux en réseau...

Faisons un étude rapide des 12 composants que propose DelphiX
TDXDRAW
Ce composant est indispensable si on veut exploiter les autres composants de DelphiX. En effet les autres composants vont faire référence au TDXDRAW. Il va aussi permettre de donner une résolution à l'affichage dans le TDXDRAW. Vous l'avez compris, l'affichage du résultat d'une fonction DelphiX se fera donc sur sa Surface.
TDXDIB
Permet de mémoriser une image...(plus rapide que de la charger au moment voulu)
TDXIMAGELIST
Permet de mémoriser une liste d'images (décors, sprites...)
TDX3D
Pour exploiter les fonctions 3D de DirectX
TDXSOUND
Permet de faire entendre un son...
TDXWAVE
Permet de mémoriser un son...
TDXWAVELIST
Permet de mémoriser une liste de sons en mémoire...
TDXINPUT
Permet la gestion des I/O (souris, clavier, manette de jeu)
TDXPLAY
Permet de gérer un jeu via le réseau...
TDXSPRITEENGINE
Permet la gestion de Sprite (collision, animation, direction...). A lui seul se composant évite d'écrire des tas de lignes de codes
TDXTIMER
Reprend le TTimer d'origine en plus complet (nouveaux paramètres...)
TDXPAINTBOX
Reprend le TPaintBox d'origine en plus complet (nouveaux paramètres...)
DelphiX comment on s'en sert ??
 

Tout d'abord rester très zen (si, si je t'assure...au début les plantages sont fréquents et il faut redémarrer son ordi). Ensuite rien de plus simple si on connaît déjà Delphi. Suite à l'installation de DelphiX, un nouvel onglet est apparu proposant les 12 composants de DelphiX. Il suffit de cliquer sur celui qui t'intéresse puis de cliquer à nouveau sur la Form de ton projet. Il n'est pas utile de mettre tous les composants de DelphiX sur la Form et il est possible de mélanger les composants "traditionnel" avec ceux de DelphiX. DelphiX n'INTERDIT PAS de programmer comme tu le faisais avant, c'est seulement un ajout de nouvelles possibilitées...Toutefois quelques précautions s'imposent dés le départ...c'est le sujet du TutorialX3, mais avant il faut bien avoir assimiler la notion d'objet que permet Delphi (TutorialX2)..

Revenir au sommaire Tutoriaux

Hit-Parade