Delphi - Créer un Jeu - Toutes les étapes du jeu : Paire
Si tu as des remarques, idées, ou autres sur la création du Jeu PAIRE (ou d'un autre Jeu...), envoie moi tout ça ici

Etape #3 - Nous avons les réponses à toutes les questions que nous nous sommes posé (en espérant qu'on à rien oublié ;-). On peut se lancer dans la programmation. Tous les principes de programmation sont expliqués dans la partie Tutoriaux. Il est nécessaire de bien maîtrise cette partie. Si tel est le cas seule votre imagination pourra vous limité...

Sources PaireV01.zip

9Ko

C'est le premier jet...le plateau de Jeu possède 14 x 7= 98 cartes et tient compte de la taille de la fenêtre (idem pour la taille des cartes) et le mécanisme pour retourner les cartes fonctionne. Le mécanisme pour l'animation du plateau de jeu est mise en place mais pas encore géré. A ce stade il est inutile de passer du temps à réaliser les graphismes (c'est pour la fin !!!) Cette phase est déterminant, il faut effectuer beaucoup de tests afin d'être sur que le moteur de base du Jeu fonctionne correctement dans tous les cas possible...une fois que tout marche bien on peu passer à la phase suivante qui consiste à afficher les graphismes des cartes et à prendre en compte les Paires de cartes...le Jeu est déjà en place mais ce n'est que le squelette (tout est à faire).

Sources PaireV02.zip

19Ko

Le mécanisme pour l'animation du plateau de Jeu marche. L'affichage du graphismes des cartes (pour le moment les nombres) et la prise en compte des Paires de cartes fonctionnent correctement (c'est le coeur du programme et il ne faut surtout pas continuer avant d'avoir réglé tous les problèmes)... on peut passer à la phase suivante...

Sources PaireV03.zip

42 Ko

Le chronomètre fonctionne et la fin de la partie est gérée. Il est possible de choisir le graphisme des cartes (nombres, lettres, dessins). On ajoute un Bouton qui permet d'afficher la fenêtre dans sa taille d'origine pour avoir la meilleures proportions des cartes...Le fond des cartes peut être changé entre 3 propositions...Une petite animation se déclenche lorsque 2 cartes identiques sont trouvées. De nombreux petits Bugs ont étés corrigés ;-)

Sources PaireV04.zip

53 Ko

Les Choix, des Menus, fonctionnent (Cartes et Fonds), on en profite pour ajouter un Menu Résolution afin de s'adapter à tous les écrans. La taille de la fenêtre n'est plus laissée libre (pour éviter les distorsions dans les images. Le pointeur de la souris étant peu visible nous allons en redessiner un spécial pour le jeu. Il faut gérer un mécanisme afin de conserver les 10 meilleurs temps avec le nom des gagnants. Le nombre de clics pour retourner les cartes est comptabilisé et affiché...

Sources PaireV05.zip

58 Ko

On peut améliorer les graphismes et ajouter quelques petites améliorations..et c'est fini !!! On ajoute le mode d'emploi (c'est mieux de l'inclure dans le jeu...on ne peu pas le perdre !!!) et les infos utiles...et voilà...he....et le son....y a pas de sons ????...eh bien c'est pour la prochaine version ;-)

Je tiens à remercier particulièrement Guillaume qui m'a servit de testeur (et même s'il n'a que 4 ans c'est grâce à lui que j'ai pu trouvé de nombreux bugs ;-))...Il est important de faire tester son programme par quelqu'un d'autre et surtout de le laisser faire...il suffit alors de noter tous ce qui ne va pas et de faire les modifications qui s'imposent.

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