Tutoriaux existants
???
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Tâches
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Choix du projet - (c'est presque le plus dur !!!
:-) |
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Programmation des séquences (squelette) intro-
Greetings, afficher tableau - jeu - gagner/perdu. . Prévoir
une variable :Phase pour savoir où on en
est...suivant la phase en cours on active/désactive les
Timers correspondants. C'est le coeur du programme |
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Graphismes du tableau (glace, bordures, pile, monstre,
fond tableau) . Bloc de glace (10 images pour le reflet, 9 images
pour les éclats, 10 images pour la destruction), 10 images
de fond, 10 images pour les 5 monstres, 10 images pour la vitamine,
5 images pour le pongo, 4 images pour la pile + prévoir
'Game Over', 'Pause'... |
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Gestion de la manette de jeu: connaitre la direction
et le bouton enfoncé |
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Gestion de l'energie pour aller plus vite (barre
d'energie visible) ... utiliser un Tbitmap pour pré
calculer l'image avant de l'afficher. |
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Gestion des animations du plateau (reflets glace,
pile, monstres)...avec un Timer dans un Paintbox. |
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Gestion des déplacements du pongo (droite,gauche,haut,bas).
Mise en place d'un Sprite (l'image glisse sans clignoter) ...
utilisation d'un Tbitmap pour faire les calculs avant l'affichage... |
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Gestion des deplacements des blocs de glace (glisser
ou destruction) . Quand un bloc bouge tout s'arrête jusqu'à
ce que le bloc rencontre un autre bloc ou un bord.(+détection
d'une vitamine ou d'un monstre) |
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Gestion de 5 monstres (IA en fonction du tableau
). Les monstres 1 et 2 sont assez bêtes, 3,4,5 sont de plus
en plus intelligents. |
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Gestion des collisions glace/monstre/vitamine/pongo |
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Gestion d'une musique en background (10 musiques
+ 1 d'intro +1 game over) dans un Timer. |
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Gestion du score. Suivant le monstre écrasé
on à plus de points, idem pour la vitamine. |
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Gestion des vitamines (redonnent de l'energie +
des points) affichage pendant 5 secondes avant de disparaître.....utiliser
un Timer. afficher la barre d'energie dans un Paintbox |
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Gestion du changement de tableau à partir d'un fichier
(50 tableaux prédéfinis).. si je joueur dépasse
les 50 tableaux afficher de façon aléatoire les
blocs de glace.
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Gestion des greetings (remercier les musiciens,
graphistes, programmeurs, testeurs) en début de jeu et
lorsqu'on quitte le jeu. |
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Gestion du meilleur score (affichage du meilleur
score avec le N° de tableau) avec sauvegarde dans fichier
Pongo.his |
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Gestion graphique de l'interface (jouer, quitter,
sauver, pause...) dans un Paintbox |
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Gestion du niveau sonore du jeu entre 2 changements
de musique |
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Gestion du changement d'image de fond à chaque
tableau (10 images) |
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Gestion du changement de musique pour chaque tableau
(10 musiques) + 1 intro et 1 gameover |
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Optimisation du code...passage en 8 bits des graphiques |
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Mise en place du bruitage sans couvrir la musique. |
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Gestion de l'animation des
monstres (cligner des yeux)...avec un Timer |
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Gestion de la mort du pongo (recommencer le tableau
et enlever une vie) |
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Gestion de la fin du jeu... avec un Iimer |
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Gestion du clavier pour le déplacement du
pongo...dans OnKeyPressed |
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Page d'explication (mode d'emploi) |
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Gestion de la pause... avec un Timer (s'annule
automatiquement après un chargement/sauvegarde d'une partie) |
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Inclure les wav dans un fichier .res |
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Faire un editeur de tableau pour dessiner les 50
tableaux Pongoxx.tab |
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Changer la résolution de l'affichage et revenir
à celle de départ |
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Pouvoir changer la musique sur le même tableau
à la maniére d'un player de modules. |
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4 façons differentes (choisi au hazard) pour
recouvrir le plateau lorsqu'on commence un nouveau tableau |
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Gestion de 5 fichiers de sauvegarde + interface
dans un Paintbox (sauvegade des fichiers Pongo.sav
et Pongo.1 ,2,3,4 ou 5) |
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Gestion de 5 fichiers de chargement + interface
dans un Paintbox. |